Par Clara Tanielian – Depuis près d’une semaine, l’Otan mène un exercice de défense anti-balistique majeur au large des côtes écossaises. A travers l’exécution de tirs réels, le Canada, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et les Etats-Unis s’efforcent de perfectionner le système de commande et de contrôle de l’alliance. En tout, pas moins de 14 navires, 10 aéronefs, et près de 3300 personnes sont mobilisés jusqu’à la fin des opérations, prévue le 18 Octobre. 

Dans un contexte international particulièrement crispé, l’amiral Michelle Howard (US Navy) avait rappelé en 2016 la nécessité pour des forces qui se veulent impénétrables, d’être synchronisées.  « Le délai disponible pour que le lancement d’un missile anti-balistique soit fructueux ne dépasse pas les quelques secondes »1Formidable Shield est ainsi l’occasion d’évaluer la coordination tactique des forces et  l’exécution de réponses planifiées en amont par l’alliance. 

Au programme de l’exercice, l’Otan prévoit des scenarii inédits en Europe, tels que l’interception de missiles balistiques sans avertissement de lancement préalable. Pendant les opérations, des avions de patrouille maritime et les avions de surveillance AWACS sont chargés de la surveillance de l’espace aérien. Parmi les vaisseaux impliqués, on trouve côté US Navy notamment l’USS Donald Cook (DDG-75), l’USS Mitscher (DDG-57) et l’USS Winston S. Churchill (DDG-81). La technologie anti-missile de ces trois destroyers américains de classe Arleigh Burke, repose sur le système  système de défense navale antimissile Aegis, lequel combine le système de radar tridimensionnel à balayage électronique AN/SPY-1, ainsi qu’un dispositif de conteneurs de lancement vertical embarqué Mk-41. 

En Octobre 2015, les côtes écossaises avait déjà été le théâtre d’un exercice maritime de défense, au cours duquel les Etats-Unis avaient notamment conduit le premier lancement du Standard Missile 3 (SM-3) jamais réalisé en Europe. L’organisation d’exercices de l’envergure de Formidable Shield devrait avoir lieu deux fois par an.

 

Note:

1 U.S. Naval Forces Europe-Africa / U.S. 6th Fleet: Allied Forces Begin Inaugural Exercise Formidable Shields 2017, Exercise Formidable Shield 2017 Public Statement, Remarks as prepared for Adm. Michelle Howard at the 2016 Multinational Ballistic Missile Defense Conference

Sources: 

– NATO: Major air and missile defence exercice starts off Scotland 

– U.S. Naval Forces Europe-Africa / U.S. 6th Fleet: Allied Forces Begin Inaugural Exercise Formidable Shields 2017, Exercise Formidable Shield 2017 Public Statement, Remarks as prepared for Adm. Michelle Howard at the 2016 Multinational Ballistic Missile Defense Conference

Photo © Navy Live