(source: RTL)

De plus en plus présents sur le continent, les soldats américains ont pour mission de contrer la progression des mouvements jihadistes dans plusieurs États.

Quatre soldats des forces spéciales américaines ont trouvé la mort lors d’une embuscade au Niger au début du mois d’octobre. Un incident qui a mis au jour la montée en puissance de ces unités d’élite en Afrique.

La mission de ces soldats est de faire face à la progression des mouvements jihadistes : “neutraliser” les shebabs en Somalie, “affaiblir” le groupe État islamique au Sahel, en Libye ou en Égypte ou encore Al-Qaïda au Mali, et “contenir” Boko Haram au Nigeria, comme l’ont expliqué des responsables des Forces spéciales au siège de leur commandement (SOCOM) à Tampa, en Floride.

Autant d’interventions qui font de l’Afrique la deuxième zone d’intervention des forces spéciales américaines, après le Proche-Orient. Sur les 8.000 “opérateurs” des Forces spéciales américaines déployés chaque jour dans le monde en 2017, plus de 1.300 le sont en Afrique, et près de 5.000 au Proche-Orient, selon ces responsables. En cinq ans, leur nombre sur le continent africain a triplé: ils n’étaient que 450 en 2012.

Lire la suite: http://www.rtl.fr/actu/international/pourquoi-les-forces-speciales-americaines-sont-de-plus-en-plus-presentes-en-afrique-7790600641

Photo: les quatre soldats américains tués dans une embuscade au Niger, le 4 octobre 2017. De gauche à droite, Jeremiah Johnson, Bryan Black, Dustin Wright et La David Johnson. Crédits : REUTERS