(Source : www.opex360.com/ Laurent Lagneau) Coup de sang du ministre de la Défense au sujet de l’indisponibilité des hélicoptères et de l’Atlantique 2

La situation des avions de patrouille maritime Atlantique 2 est toujours préoccupante. Alors qu’ils sont sollicités pour des missions de renseignement au Sahel et au Levant (opérations Barkhane et Chammal), ces appareils sont aussi essentiels à la dissuasion nucléaire, en asurant la sécurité des approches de la base de l’Île-Longue, qui abrite les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la Force océanique stratégique (FOST).

Or, les mois passent et le constat est toujours le même : le taux de disponibilité de ces avions est bas (25% seulement en juin 2015), en raison notamment d’un manque de pièces détachées, et la « rénovation » de 15 exemplaires (sur les 27 en dotation), confiée à l’Atelier industriel de l’aéronautique de Cuers-Pierrefeu, se trouve en grande difficulté.

« La charge de travail est très importante, à la fois sur l’électronique et la cellule de l’aéronef, qui est complexe : le système de combat doit être revu de fond en comble et nous sommes peut-être allés un peu loin dans ce qui a été demandé à l’établissement [de Cuers] » , expliquait ainsi, en octobre 2015, Laurent Collet-Billon, le Délégué général à l’armement (DGA).

Et, visiblement, cela a fini par agacer Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense. Et il ne s’est pas privé d’en faire part lors de son audition devant les députés de la commission de la Défense, à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances 2017.

« S’agissant de la rénovation des Atlantique 2, je suis très mécontent de la situation. La modernisation de l’entretien de ces aéronefs, engagée depuis plusieurs années, n’est pas satisfaisante. J’ai demandé une accélération en 2016, constatant certaines difficultés dans le fonctionnement global de la chaîne de rénovation », a dit M. Le Drian. « Je me rendrai sur place afin de mesurer l’état d’avancement de ce plan d’amélioration que j’avais mis en place après avoir déjà constaté des insuffisances. Je prendrai d’autres dispositions s’il le faut. Je suis d’autant plus mécontent, je dois le dire, que l’ATL2 est un outil qui nous est indispensable au plan opérationnel en ce moment », a ajouté le ministre.

Mais la question des avions des patrouille maritime n’est pas la seule à agacer M. Le Drian. (…)

Lire la suite >>> http://www.opex360.com/2016/10/24/coup-de-sang-du-ministre-de-la-defense-au-sujet-de-lindisponibilite-des-helicopteres-de-latlantique-2/

Légende de la photo reprise dans l’article en question >>>  Le 20 août 2015, quatre GBU sont préparées et montées sur l’Atlantique 2 de la Marine Nationale sur la Base aérienne 104 D’Al Dahfra dans le but d’être larguée lors d’une mission nocturne dans le cadre de l’opération Chammal.