(Brève introductive en français par Murielle Delaporte) – Cette vidéo (en anglais) publiée le 17 février dernier par le “Department of Homeland Security” aux Etats-Unis présente une rétrospective inédite du défi de l’immigration clandestine aux frontières sud-ouest des Etats-Unis et les mesures prises depuis 1992 par chaque Etat concerné pour essayer d’y faire face.

La vidéo réalisée par le « Department of Homeland Security » (DHS) montre l’efficacité des différentes solutions adoptées pour ralentir le flux d’immigration clandestine, mais aussi le déplacement permanent du problème le long des frontières particulièrement étendues dans cette partie du monde.

La rhétorique du « Mur » de Donald Trump n’est donc techniquement parlant que la continuation d’un des éléments d’une politique de contrôle de l’immigration ayant fait ses preuves au cours de ces dernières décennies, lequel ne constitue donc pas en soi une nouveauté.

Ce qui diffère est bien-sûr le ton agressif utilisé et l’utilisation électoraliste du sujet, la volonté de partager davantage le coût de cette politique avec le Mexique (différentes options sont actuellement étudiées allant des barrières tarifaires à l’inclusion du reste du/des murs dans l’aide américaine déjà accordée au Mexique pour lutter contre l’immigration, la criminalité et le traffic de drogue) et la question des déportations de clandestins mexicains, mais aussi originaires d’Amérique centrale (à noter aussi que cette question est loin d’être nouvelle non plus : George W. Bush s’était déjà heurté à l’opposition du Congrès lors de son second mandat, lorsqu’il avait proposé de légaliser tous les immigrés clandestins en échange d’un renforcement du contrôle de l’immigration1).

C’est donc tout l’enjeu de la visite de Rex Tillerson, Secretary of State, et de John Kelly, Department of Homeland Security Secretary, qui a lieu en ce moment au Mexique (voir la vidéo de CNN du 23 février).

 

 

(1) sur ce sujet et le détail des propositions de l’ancien président républicain, voir par exemple >>>  http://www.ontheissues.org/Celeb/George_W__Bush_Immigration.htm

Crédit photo © capture d’écran issue de >>> www.dvidshub.net