(source: Laurent Lagneau – Opex360.com) – Barkhane: Le général Lecointre annonce la reprise prochaine des opérations de la Force conjointe du G5 Sahel

L’attentat commis le 29 juin dernier contre son quartier général à Sévaré, Mali, a mis un coup d’arrêt aux efforts de la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) pour être pleinement opérationnelle, alors qu’elle aurait dû l’être quelques mois plus tôt. Cette attaque, revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM ou JNIM), a coûté sa place au général malien Didier Dacko, lequel a été remplacé par le général mauritanien Hanena Ould Sidi, assisté par le général tchadien Oumar Bikimo.

Pour rappel, la mise en place de cette force conjointe est un élément essentiel de la stratégie française pour la bande sahélo-saharienne. Devant compter 7 bataillons déployés selon trois fuseaux – soit 5.000 hommes fournis par le Mali, le Niger, le Tchad, la Mauritanie et le Burkina Faso -, sa mission est de lutter à la fois contre le terrorisme, le crime organisé et le trafic d’êtres humains.

Après l’attaque de Sévaré, la FC-G5S a établi un nouveau quartier général à Bamako. Et il a fallu à son nouveau commandant procéder à des évaluations afin de définir « l’orientation stratégique et géographique de celle-ci, de manière à déterminer la nature, la localisation et le calendrier de ses opérations, une fois qu’elles auront repris », a expliqué le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, dans un rapport publié en novembre.

Ce travail est-il terminé? Sans doute… En effet, d’après le général français François Lecointre, le chef d’état-major des Armées, « la force conjointe du G5 Sahel s’apprête à reprendre ses opérations très prochainement. »

« Le général Hanena Ould Sidi sait qu’il peut relancer des opérations et il va le faire sans doute dès le début de l’année prochaine et éventuellement avant la fin de l’année », a déclaré le général Lecointre, ce 13 décembre, en marge d’un sommet interparlementaire G5 Sahel organisé à l’Assemblée nationale. (…)

Lire la suite >>> http://www.opex360.com/2018/12/13/barkhane-le-general-lecointre-annonce-la-reprise-prochaine-des-operations-de-la-force-conjointe-du-g5-sahel/

Photo >>> ibid

 

*** POUR EN SAVOIR PLUS  >>> Lire le rapport Guterres en pdf : Rapport du Secretaire general sur la Force conjointe du Groupe de cinq pays du Sahel ONU 12 novembre 2018