(Source : Chaire Défense & Aérospatial – Sciences Po Bordeaux ) –  Dans le cadre de ses activités de recherche stratégique liées au spatial de défense, la Chaire Défense & Aérospatial organise le 1er avril 2020 à Sciences Po Bordeaux, un colloque  sur « L’espace : y préserver la paix ou prévenir la guerre ? ».

Dans un contexte d’affirmation des puissances spatiales historiques et d’émergence de nouveaux acteurs étatiques et privés, l’espace voisin de la Terre devient un domaine d’interactions plus ou moins consenties, voire de rivalités revendiquées. En outre, la perspective de ruptures technologiques majeures va non seulement faciliter l’accès à l’espace, mais aussi accroître la manœuvrabilité des objets spatiaux et, in fine, rapprocher techniquement et juridiquement les environnements orbitaux, sub-orbitaux et aériens.

Les risques inhérents à cette démocratisation spatiale et à la volonté de certains Etats de conserver une forme de supériorité – voire de dominance – spatiale, ou simplement de liberté d’action, pourraient donner naissance à des tentatives d’affirmation, par l’intimidation ou la force, pouvant conduire à des conflits plus ou moins graves. Pour y faire face, la communauté internationale s’est engagée dans une logique de durabilité pacifique des activités spatiales en parallèle de stratégies nationales de défense spatiale. Dès lors, la question de la sécurisation de l’espace (surveillance, space management, défense spatiale) et du cadre juridique associé, devient un enjeu central pour la pérennité des activités orbitales.

Dans ce contexte, l’objectif du colloque est de présenter les principales clés de compréhension des enjeux sécuritaires, actuels et futurs, des activités spatiales, puis de s’intéresser à certaines promesses technologiques du siècle afin de produire une réflexion prospective sur la conflictualité spatiale. Le colloque se poursuivra par un regard éclairé sur la cartographie des stratégies nationales marquantes en matière de défense spatiale, et sur leur adaptation face aux ambitions d’un nombre croissant de puissances spatiales.

Organisé sous forme de tables rondes, ce colloque bénéficiera de la présence et de l’intervention de responsables officiels français et d’organisations internationales, d’experts, et de chercheurs civils et militaires internationaux.

Il se déroulera le 1er avril 2020 de 9h à 17h30  dans l’amphithéâtre Montesquieu (Sciences Po Bordeaux : 11 allée Ausone | Domaine Universitaire · 33607 PESSAC Cedex. Ligne B arrêt Montaigne Montesquieu).

 

–> Consulter le programme >>> PROGRAMME COLLOQUE CHAIRE DEFENSE AEROSPATIALE

—> S’inscrire >>>sciencespobordeaux.fr