(Source : la Lettre de Bamako) – Un  point sur la lutte contre le coronavirus et contre le terrorisme

D’apres La lettre de Bamako (publiée a Berlin), ” le coronavirus n’a pas atteint au Mali l’état de pandémie contrairement à d’autres pays de la région comme le Burkina Faso ou le Sénégal. Le communiqué du ministère de la Santé diffusé le 1er avril faisait état de 3 nouveaux cas, soit 31 cas recensés. Par ailleurs, 925 personnes-contacts qui avaient rencontré les malades avaient été identifiées afin de bénéficier d’un suivi ou d’un traitement préventif. Le gouvernement affirme que le pays dispose de 4 centres de dépistage et de 3 centres de prise en charge tous opérationnels avec un total de 37 lits répartis dans 3 hôpitaux mais avec une capacité d’extension allant jusqu’à 100 lits. Le nombre de respirateurs disponibles à Bamako s’élève, selon le porte-parole du gouvernement M. Sangaré, à 41 pour les structures publiques et 15 pour les privées soit un total de 56 avant l’arrivée de 60 autres respirateurs en cours d’acquisition. (…)”

Tandis que sur le front de la lutte contre le terrorisme, “les sources militaires françaises assurent que le dialogue proposé par les autorités à certains groupes rebelles ne change rien à la situation sur le terrain même si les intéressés répondent qu’ils posent comme préalable le départ des troupes françaises et de celles des Nations-Unies. Barkhane, dans ses compte-rendu hebdomadaires, affirme éliminer en moyenne une centaine de terroristes chaque mois principalement aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger. La France entend démontrer qu’elle ne baissera pas la garde en dépit de la découverte de 4 cas de coronavirus au sein de la force Barkhane (les officiers malades ayant été rapatriés à Paris) et que le combat engagé contre les groupes armés induit aussi leurs chefs. (…)”

 

Source : La Lettre de Bamako, avril 2020

Photo © Le président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta avec l’ambassadeur de Chine au Mali, telle que publiée par :   https://voixdebamako.com/lutte-contre-la-pandemie-la-chine-et-linde-promettent-daccompagner-le-mali/