(Source : Usine nouvelle – Alice Vitard) – Grâce au machine learning, ce test détecte le SARS-CoV-2 en cinq minutes
Une équipe de scientifiques d’Oxford a mis au point un nouveau test ultra rapide, mais aussi précis, pour dépister le Covid-19 grâce à un logiciel basé sur l’IA. Elle espère commercialiser cette méthode de dépistage dès 2021.
Le département de physique de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni a développé un nouveau type de test capable de détecter la présence du SARS-CoV-2 avec une grande précision et en cinq minutes grâce à un système d’apprentissage automatique.

UN TEST POUR UN DÉPISTAGE DE MASSE
L’équipe de chercheurs affirme que ce nouveau test du Covid-19 serait d’une grande utilité pour dépister rapidement les personnes présentes dans des lieux accueillant du public, tels que les salles de concert, les entreprises et les aéroports.

“Notre méthode détecte rapidement les particules virales intactes; ce qui signifie que le test est simple, extrêmement rapide et rentable”, a déclaré le chercheur Achillefs Kapanidis, qui a participé aux travaux.

La méthode débute par un prélèvement effectué dans la gorge du patient. Grâce à un microscope, l’échantillon est analysé pour y détecter les particules virales, marqueurs d’une infection au SARS-CoV-2. Ces images sont analysées par un logiciel reposant sur un système d’apprentissage automatique capable d’identifier “rapidement et automatiquement” le virus présent dans l’échantillon, exploitant le fait que chaque virus a une taille et une forme distincte. (…)

 

Lire l’article en entier >>> www.usine-digitale.fr

Photo © ibid