Source : Arquus – Arquus et l’armée grecque : un nouveau chapitre dans l’épopée du VBL 

Un partenariat de longue date autour du VBL

Beaucoup connaissent sûrement mieux Arquus sous son ancien nom, Renault Trucks Défense, ACMAT et Panhard, bien que l’entreprise soit maintenant présentée sous sa nouvelle identité depuis 5 ans et qu’Arquus a été présent au deux dernières exhibitions DEFEA. Le partenariat entre Arquus et l’armée hellénique a commencé en 1997 avec la livraison d’un premier lot de 13 véhicules de reconnaissance Panhard VBL.

Le VBL a immédiatement été apprécié pour sa versatilité, sa mobilité et son adaptabilité, qui font de lui un véhicule de choix pour la reconnaissance, la communication, un poste de commande mobile et ses missions de transport anti-char et polyvalentes. A travers les années, le nombre total de véhicules livrés a atteint 240 unités, faisant de lui, l’une des plus grandes flottes de VBL en service au monde. Le VBL a depuis servi dans des déploiements étrangers, parfois même coude à coude avec ses cousins français. (…)

 

Le VBL Ultima, un incontournable des véhicules standard avérés

Dans le cadre du même engagement de long terme, Arquus a récemment livré 2 VBL Ultima a l’armée grecque. (…)

 Sous ces nouveaux standards, le moteur original de 95 chevaux est remplacé par un nouveau moteur diesel de 130 chevaux, ainsi qu’une nouvelle boite de vitesse, permettant une vitesse supérieure aux 95km/h des standards originaux, ainsi qu’une accélération améliorée.

Le VBL amélioré dispose également d’un nouveau système d’assistance au freinage et des systèmes de suspension avant et arrière amélioré afin accueillir une charge utile plus élevée, et optimiser la prise en main du véhicule. Finalement, les nouveaux standards accueillent l’air conditionnée afin d’améliorer le confort pendant les opérations.

Le VBL Ultima a reçu de très bons retours de la part de l’armée hellénique, qui a apprécié l’augmentation de mobilité, de sécurité, de fiabilité, et de confort, tout en accordant aux véhicules de nouvelles décennies de vie opérationnelle.

 

Une offre complète fondée sur la confiance

Arquus se réjouit à la perspective de renforcer sa coopération de longue date avec l’Armée grecque et d’offrir le pack de mise à niveau Ultima à toute la flotte des VBL actuellement en service. (…)

La modernisation des VBL Grecques pourrait avoir lieux en Grèce au dépôt des armées ou dans l’établissement d’un partenaire industriel grec avec le soutient d’Arquus, pour bénéficier du savoir-faire local et des capacités de travail, au plus près des bases armées. Le personnel armée qui voudrait prendre part dans le programme de mise à niveau voudrait aussi recevoir la meilleure formation afin de devenir des experts en maintenance pour toute la durée de vie de la flotte de VBL Ultima.

Cette mise à niveau ne couvrirait pas les unités maritimes, qui devrait garder leur capacité amphibie. Cependant, plusieurs autres unités pourrait bénéficier de cette amélioration offerte par la version Ultima. (…)

 

Lire le communiqué en entier >>> https://www.arquus-defense.com/fr/newsroom/actualites/arquus-et-larmee-grecque-un-nouveau-chapitre-dans-lepopee-du-vbl

Photo : les VBL de l’armée hellénique et de l’Armée Française en Afghanistan © Arquus