Par Linda Verhaeghe – Depuis 2007, la Compagnie de Commandement et de Transmissions des Forces Spéciales (CCT FS), basée à Pau (Pyrénées-Atlantiques) et subordonnée au Commandement des forces spéciales Terre (COM FST), a pour rôle d’armer les Forces spéciales en moyens radios et autres Systèmes d’information et de communication (SIC) permettant d’assurer les moyens de liaison opérationnels et tactiques nécessaires.

Composée d’environ 80 opérateurs, ceux-ci sont répartis en trois sections :

  • l’une chargée de l’aide au déploiement des Postes de commandement de Groupement de forces spéciales (PC GFS) ;
  • et deux autres réunissant les divers spécialistes SIC armant les Postes de commandement tactiques (PCTAC), détachements de liaisons, ou encore ses relais isolés, déployés sur le terrain.

Ces équipiers sont ainsi tout autant formés au déploiement et à la mise en oeuvre d’équipements et de matériels informatiques, de transmissions, ainsi que de communication radios et satellitaires de nouvelle génération pour les opérations spéciales, qu’à l’aguerrissement (tir, combat, etc.) en vue de conduire leurs missions en environnement hostile au même titre que l’ensemble des opérateurs des Forces spéciales.

 

>>> Retrouvez le reportage de Linda Verhaeghe dans son intégralité dans notre prochain numéro d’Opérationnels SLDS prévu pour le SOFINS 2021.

Photo © la CCT FS pendant un exercice Gorgones, armée de Terre, 2016