Les envolées de Daphné Desrosiers –  Idée cadeau aéro du 8 décembre 2021 : une sortie au musée pour découvrir les secrets de l’Univers 

Viser les étoiles à la Cité de l’espace (1/2) 

Les vacances de Noël approche et c’est l’occasion pour organiser des sorties en famille. Amis toulousains qui ont en permanence le regard tourné vers le ciel,  c’est le moment d’inviter vos proches de tous horizons pour vous rendre à la Cité de l’espace. Expositions temporaires ou permanentes et animations divertiront petits et grands. La liste des sujets est vaste, c’est la raison pour laquelle nous y reviendrons en détail plus tard, mais afin de susciter votre curiosité, nous allons vous présenter les derniers évènements en cours…

A commencer par le film Imax « Chasseurs d’astéroïdes 3D » qui permet aux visiteurs de comprendre par exemple l’objectif du projet DART (Double Asteroïd Redirection Test) lancé avec succès par la NASA le 24 novembre 2021. Équipé de vos lunettes immersives, vous découvrirez avec plus oui moins de sueurs froides la dangerosité des astéroïdes s’ils venaient à impacter la Terre (les dinosaures n’ont d’ailleurs pas survécu) mais heureusement, des télescopes veillent H24 7/7 pour parer à une telle éventualité.  A l’issue de ce film impressionnant, les techniques des chasseurs d’astéroïdes n’auront plus de secrets pour vous, pas plus que l’espace qui nous fascine.

 


Film IMAX © Cité de l’espace

Si vous souhaitez devenir astronaute et que nous n’avez pu postuler au dernier recrutement de l’Agence spatiale européenne (ESA), rejoignez l’atelier participatif (accessible aux plus de huit ans)  « Comment l’ESA recrute ses astronautes » et passer avec succès les tests inspirés de la sélection. Autant vous dire que vous allez vous amuser et ne comptez pas sur nous pour vous fournir le moindre indice, car les épreuves sont confidentielles…Vous souhaitez tout de même un indice ? Les qualités requises des astronautes sont diverses, mais nécessitent de savoir travailler en équipe et garder son sang-froid…3…2…1…Top Décollage !

Enfin, n’oubliez pas de passer admirer l’exposition  « L’Europe explore le futur » et saluer le robot Perseverance, réplique à l’échelle un, mais attention, il pourrait être jaloux car vous trouverez dans les immensités de la Cité de l’espace le LM de la mission Apollo 11, la sonde lunaire Chang’E-4 et bien d’autres surprises, qui vous attendent également à la boutique pour suggérer quelques idées au Père Noël. Un rendez-vous incontournable à ne pas manquer en cette fin d’année, car la Cité de l’espace vous réserve d’ores et déjà des nouveautés pour 2022 !

N’oubliez pas votre pass sanitaire avant d’embarquer vers l’Univers et ses secrets >>> https://www.cite-espace.com

Crédit photos (sauf Film Imax) ©  D. Desrosiers