Photo credit © Brazilian Air Force
Alors que les manifestations ont été particulièrement violentes au cours de ces dernières semaines au Brésil, la question de la sécurité entourant la coupe du monde de football se pose de manière récurrente. Pour assurer le bon déroulement de cet évènement planétaire, les autorités brésiliennes mobilisent des moyens policiers et militaires exceptionnels pour ce qui s’annonce comme étant la coupe du monde la plus chère de l’histoire, au moins 15 milliards de dollars. Revue de détail.
Dans les airs, l’armée de l’air brésilienne et la police fédérale mobilisent des drones (Hermes 450 et Hermes 900). La première dispose de cinq appareils, la police fédérale engage quant à elle deux drones. Le dernier engin sans pilote a été livré cette semaine à l’armée de l’air brésilienne. Les drones seront les yeux des autorités brésiliennes pour surveiller en temps réel les mouvements de foule. Ils peuvent voler durant 37 heures sans interruption. L’armée de l’air mobilise également 15 avions de combat dédiés à assurer une bulle de sécurité pendant la durée de l’évènement.
Au total, 150 000 agents des forces de sécurité brésiliennes seront sur le pied de guerre, répartis dans 12 villes du pays. 20 000 agents de sécurité sont en plus mobilisés pour assurer la sécurité autour des stades de football. En mer, la marine brésilienne a annoncé la mobilisation de 63 navires dédiés à la sécurité des eaux territoriales.
Pour se préparer à la gestion de foules hostiles, les forces de sécurité intérieures brésiliennes ont bénéficié d’entraînements à l’étranger. Des membres de l’unité BOPE se sont rendus dans une académie de formation privée en Pologne. Des unités de la police se sont rendus en Caroline du Nord, aux Etats-Unis, pour être formé par Academy (ex-Blackwater). Ce sont 10 000 hommes qui sont spécifiquement formés à la gestion d’émeutes contre des bandes organisées. Parmi les pays qui ont apporté une aide à la formation figurent également la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Canada ou encore le Japon.
Par ailleurs, le gouvernement brésilien a annoncé la mobilisation de 30 000 militaires des trois armées à la protection des frontières brésiliennes. Une partie de la flotte des drones de l’armée de l’air sera assignée à cette mission. Profitant de la tenue de la coupe du monde, les autorités brésiliennes n’excluent pas que les trafics de drogue n’explosent et n’aggravent plus durablement la sécurité du pays.
Au-delà de cette coupe du monde de football, l’enjeu sécuritaire est énorme pour la crédibilité du Brésil. Le pays organise en 2016 les Jeux Olympiques d’été.