Par Murielle Delaporte – C’est lorsqu’il commandait le CSFA (Commandement du soutien des forces aériennes) à Bordeaux que j’ai eu l’honneur et la chance de rencontrer Denis, un homme dont l’incroyable gentillesse n’avait d’égal que son esprit brillant.

Ingénieur de l’École de l’Air (EA 73) et diplômé de l’ENSTA, le général Guignot avait intégré l’École de guerre et fut auditeur du CHEM et de l’IHEDN. Officier ingénieur mécanicien de l’armée de l’Air pendant près de quarante ans, il mena de nombreuses missions, dont celles de directeur technique du centre d’expérimentation de l’armée de l’Air et de responsable de la maintenance et de la logistique à l’état-major de l’armée de l’Air. Il participa à la réforme AIR 2010 et fut l’un des architectes de la construction à Bordeaux du pôle Soutien. Après avoir commandé le CSFA pendant deux ans, il quitta l’armée de l’Air en 2011, mais n’eût de cesse de continuer d’œuvrer au profit des mécaniciens de l’AAE en dirigeant en particulier Aérocampus Aquitaine.

Malgré ce parcours remarquable, le général Guignot marquait les esprits par son humilité si caractéristique des Hommes de grande valeur et sa détermination à constamment défricher de nouveaux axes d’innovation et de progrès pour le bien des Aviateurs et de « ses » jeunes qu’il soutenait sans relâche.

Denis, tu nous avais fait l’honneur de rejoindre notre petite équipe d’Opérationnels SLDS à nos tous débuts et tu étais devenu un Ami, dont l’enthousiasme persistant malgré les difficultés de la vie et la capacité d’émerveillement qui animaient ton âme et ton regard vont nous manquer énormément…