Crédits photos © EDEN
La Direction Générale de l’Armement (DGA) et le cluster EDEN, groupement des PME de la filière défense, sécurité, sûreté, ont signé une nouvelle convention de partenariat en ce début de semaine. Cette convention appuie la stratégie du cluster, au cours des années 2014-2016, sur trois principaux aspects : la mutualisation des compétences, des savoir-faire et des moyens entre les PME membres d’EDEN, leur développement à l’international, leur développement par la Recherche & Technologie.
Les entreprises affiliés à EDEN comptent ainsi maintenir leur nombre d’emplois, accroître leur compétitivité et remporter de nouveaux contrats à l’international. Dans cette démarche, la DGA a attribué une subvention de 60 000 euros pour l’année 2014 à EDEN.
Pour les deux prochaines années, la Commission R&T d’EDEN a élaboré le plan d’actions suivant :
- Créer une instance de labellisation des projets R&D défense (processus et commission scientifique) : EDEN souhaite créer une instance de labellisation des projets R&D de ses membres, afin d’apporter une garantie supplémentaire à ses membres dans le cadre d’un dépôt de projet R&D.
- Mutualiser les participations aux évènements R&T
- Développer les partenariats, d’une part le CEA, d’autre part l’ONERA, afin d’intégrer ces deux instances comme membres partenaires d’EDEN, au même titre que Renault Truck Défense est devenu partenaire d’EDEN en 2012.