Crédits photos © Tous droits réservés
Ce changement était connu depuis plusieurs semaines, il a été officialisé hier en conseil des ministres. Le général Bertrand Soubelet, directeur des opérations et de l’emploi de la Gendarmerie, est remplacé par le général Michel Pattin, à compter du 1er septembre prochain.
Après moins de deux ans à la tête de la DOE à la DGGN, le général Soubelet paye donc sa prise de parole destinée à interpeller les parlementaires lors d’une audition devant une commission d’information de la lutte contre l’insécurité, le 18 décembre 2013. On peut revoir cette audition en cliquant ici.
Le général Soubelet avait alors clairement critiqué la politique pénale mise en oeuvre pour lutte contre l’insécurité dans le pays. Il s’était également fait l’écho de la baisse de moral des Gendarmes souffrant d’un certain manque de moyens. Cet écart avait alors provoqué l’hire du ministre de l’Intérieur soucieux de tempérer ses relations avec le ministère de la Justice. Le vice-président de cette commission d’information parlementaire, le député Philippe Goujon, a alors dénoncé une censure pour un général qui a dit la vérité. Le général Soubelet doit prendre la tête de la Gendarmerie d’Outre-Mer.