Crédits photos © D.R.
C’est un triste constat dressé aujourd’hui par le ministre allemand de l’économie, Sigmar Gabriel. Le ministre allemand s’est entretenu ce matin avec 20 dirigeants de sociétés allemandes exerçant dans le milieu de l’armement. « Cela n’a pas de sens pour l’Europe d’avoir différentes entreprises qui fabriquent les mêmes systèmes d’armement », a-t-il ainsi déclaré.
Pour autant, l’Europe dispose déjà bien des instances adéquates pour coordonner son action en matière d’armement (Agence européenne de défense, OCCAR). Le ministre allemand de l’économie a appelé en outre l’Europe à consolider son industrie d’armement en renforçant des partenariats à l’échelle européenne.
Les récentes décisions de Sigmar Gabriel annulant des exportations allemandes à destination de la Russie lui ont valu la réticence de certaines sociétés basées outre-Rhin (voir notre post). C’est dans ce contexte qu’il a même affirmé lors de cette rencontre avec les industriels allemands que « les considérations sur l’emploi ne doivent pas jouer un rôle déterminant dans les décisions prises par le gouvernement ». Autrement dit, si le gouvernement allemand souhaite retreindre des exportations allemands d’armement, cela peut se faire au détriment de l’emploi. Il doit rencontrer les dirigeants et les syndicats de ce même secteur au début du mois de septembre.