Crédits photos © D.R.
Pour la première fois, la presse chinoise a détaillé les moyens aéroportés que le nouveau porte-avions est en mesure de déployer pour différentes opérations de bombardement ou de lutte anti sous-marine.
Le Liaoning peut embarquer quatre hélicoptères Z-18J pour des missions d’Airborne Early Warning (AEW), six hélicoptères Z-18F dédiés à la lutte anti sous-marine, deux hélicoptères Z-9C utilisés pour des missions Search And Rescue (SAR) ainsi que 24 avions de chasse J-15. Plusieurs observateurs chinois ont indiqué que l’emport de 36 appareils à bord constitue un maximum pour le bâtiment de guerre chinois.
Le Z-18F est jugé particulièrement performant disposant d’un radar de 360 degrés et un sonar moderne pour détecter au-dessus des flots un submersible en immersion. Il est par ailleurs équipé de quatre torpilles 7K et de quatre missiles YJ-91. Depuis plusieurs années, la marine chinoise a spécifiquement amélioré ses capacités sous-marines craignant des patrouilles de plus en plus intenses des sous-marins américains en mer de Chine.