Crédits photos © Sébastien Joly
Le documentaire Aito, les guerriers du pacifique retrace l’itinéraire de soldats français polynésiens ou calédoniens engagés en Afghanistan.
Aito du nom d’un bois polynésien. Une légende raconte que 3000 navigateurs ont quitté l’Asie du sud-est à bord de pirogues en bois de fer, surnommé Aito. Après plusieurs milliers de kilomètres de périple avec pour seul outil de navigation les étoiles, ces navigateurs ont découvert une nouvelle terre, la Polynésie française.
C’est en Afghanistan que les polynésiens et calédoniens français sont allés parcourant à leur tour des milliers de kilomètres pour défendre le drapeau français engagés alors dans les opérations de stabilisation du pays. Sébastien Joly, réalisateur indépendant, les a suivi depuis leur préparation à Canjuers jusqu’à leur déploiement en Afghanistan, à l’été 2011. Un DVD achevé à la fin de l’année 2013 rend aujourd’hui hommage à leur engagement. Ce documentaire atypique témoigne du combat de soldats français déployés en opérations extérieures et habitant à des milliers de kilomètres du territoire métropolitain.
Plus d’infos sur son site
Voir la bande-annonce :