Crédits photos © Archives
D’ici la fin de cette année, le coût des opérations extérieures de l’armée française doit s’élèver environ à 1,1 milliard d’euros.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a officiellement confié hier que le coût des OPEX pour l’année 2014 est estimé à 1,1 milliard d’euros. Ces estimations peuvent bien sûr évoluer encore au cours des prochaines semaines compte tenu des engagements de l’armée française sur différents continents. L’armée de l’air prépare en ce moment le déploiement de trois Rafale supplémentaires à Al Dhafra (voir notre post).
Les crédits initialement alloués pour l’année s’élevaient à 450 millions d’euros. Le trou budgétaire est complété par un financement interministériel qui intervient chaque année pour financer la totalité des dépenses des opérations militaires. Au 31 juillet, le budget des OPEX était ainsi déjà dépassé de 230 millions d’euros, s’élevant à 680 millions d’euros. Au 31 août, les OPEX avaient coûté 743 millions d’euros.
Certaines années sont particulièrement coûteuses pour la Défense, par exemple en 2011 lors des opérations en Libye et en Côte-d’Ivoire ou encore en 2013 pendant le retrait des forces françaises d’Afghanistan.
L’armée française est en ce moment très sollicitée que ce soit au Mali, au Niger, au Tchad, en Centrafrique ou encore en Irak. Un régime opérationnel très élevé alors que la contrainte budgétaire est toujours aussi forte.