Crédits photos © BCH Dany Aelbrecht – CRR-Fr
L’exercice Toll 14 a débuté aujourd’hui même à Canjuers.
Jusqu’au 30 octobre, les forces terrestres se réunissent à Canjuers pour la phase d’exécution de Toll 2014. Cet entraînement permet de travailler la conduite des opérations et la coordination des intervenants dans la 3e dimension avec des moyens d’artillerie sol-sol et sol-air. Des drones et des aéronefs sont également sollicités pour l’occasion.
Parmi les moyens déployés au sol et dans les airs figure le lance-roquettes unitaire (LRU), le système sol-air à très courte portée Mistral, des mortiers de 120mm, le radar Cobra pour ce qui est des moyens de détection et d’observation couplé au centre de management de la défense 3D (CMD3D). Des drones SDTI du 61e régiment d’artillerie sont sur place ainsi que des canons Caesar qui doivent tirer aujourd’hui même.
La 9e brigade d’infanterie de marine (9 BIMa), le 11e régiment d’artillerie de marine (11 RAMa), le 1er régiment d’artillerie (1 RA), le 54e régiment d’artillerie et le 5 régiment d’hélicoptères de combat (5 RHC) sont également mobilisés pour Toll 2014. Au total, 2000 soldats de l’armée de terre participent à la manoeuvre. A noter qu’une quarantaine de soldats belges sont présent fournissant des équipes de JTAC dédiées au guidage aérien et une batterie sol-air Mistral.
Le quartier général du corps de réaction rapide-France (CRR-Fr) prendra en 2017 l’alerte Joint Task Force (JTF) de l’OTAN assurant la coordination du déploiement d’un groupe de forces interarmées dans un cadre otanien. Toll est donc une ultime répétition pour tester ses capacités de conduite des opérations dans un cadre aéroterrestre.