Crédits photos © Réseaux sociaux
La mobilisation est importante sur les réseaux sociaux en soutien aux forces de l’ordre.
Les policiers et les gendarmes engagés dans les opérations de maintien de l’ordre à Sivens mais aussi dans les manifestations au cours de ces derniers jours ont recueilli des milliers de soutiens sur la toile. Plusieurs dizaines de policiers et gendarmes ont été blessés à Sivens et au cours des dernières manifestations à Toulouse ou encore à Nantes.
Sur Facebook, une page rassemble près de 20 000 fans qui soutiennent les forces de l’ordre. Ces soutiens se sont particulièrement exprimés depuis la prise de parole la semaine dernière du général Denis Favier, Directeur Général de la Gendarmerie Nationale (DGGN).
Le général Favier a rappelé le drame que constituait la mort de Rémi Fraisse soulignant que « j’ai trouvé des hommes qui pendant des heures ont été harcelés, ont fait l’objet de tirs de pierres, de tirs de boulons, de cocktails Molotov, et ont été malmenés par des gens qui avaient très clairement la volonté d’en découdre ». Une intervention télévisée du DGGN qui a été particulièrement appréciée dans les rangs de la Gendarmerie.
D’autres manifestations doivent suivre au cours de ces prochains jours. Un mouvement étudiant et lycéen serait en train d’organiser une manifestation d’ampleur nationale jeudi 6 novembre.