Crédits photos © Textron
Le Nigeria cherche à se procurer de nouvelles capacités de frappes air-sol.
L’armée de l’air nigériane compte commander de nouveaux avions de chasse. Selon nos confrères de Flight Global, il s’agirait de Textron AirLand Scorpion fabriqués par la firme américaine du même nom Textron AirLand.
Ces nouveaux moyens de chasse augmenterait nettement les capacités de détection et de bombardement de l’armée nigériane régulièrement engagées dans de violents combats contre Boko Haram.
Dévoilé en septembre 2013, le Scorpion dispose d’une capacité d’emport totale de 1360 kg incluant des bombes et des moyens ISR pour la détection des positions islamistes au sol. L’appareil peut être indifféremment employé dans des opérations de lutte contre le narcotrafic, de défense aérienne ou encore de surveillance maritime.
Le Nigeria souffre d’une carence capacitaire en matière de moyens aériens disposant de 11 CAC F-7 de conception chinoise, 21 L-39ZA Albatros, 12 Alenia MB-33 et 12 Dornier Alpha dédiés à l’entraînement des pilotes. En dehors des F-7 chinois, la flotte nigériane est dotée d’avions de chasse dont la mise en service remonte aux années 1980 nécessitant un remplacement urgent.