Crédits photos © CNS
L’organisation de ces unités spéciales demeure secrète en Chine.
On ignore une large partie des capacités militaires de la Chine se posant régulièrement la question sur les réels moyens terrestres, maritimes ou aériens de l’armée populaire chinoise. C’est un coin du voile qui est révélé. L’existence de certaines d’entre elles était encore jusqu’à aujourd’hui secrète. Les médias d’Etat chinois ont ainsi indiqué que la China a à sa disposition dix principales unités de Forces Spéciales. Chacune disposant de son propre domaine de compétences et de son code d’identification propre.
Ces dix unités spéciales sont réparties au sein des sept régions militaires chinoises incluant chacune des unités commandos de la marine, de l’armée de l’air et des forces de police chinoises. Siberian Tiger est le nom de l’unité implantée dans la région militaire de Shenyang, ses membres sont capables d’intervenir dans tous les milieux terre, air, mer. Ils réalisent des missions d’entraînement dont la durée est comprise entre trois et quatre mois, d’après les médias officiels. Certains commandos chinois de l’unité Siberian Tiger ont plus de 5000 sauts ainsi que 1000 heures de plongée à leur actif.
Dans la région militaire de Pékin, l’unité Arrow est également surnommée Divine Sword. Cette unité est composée, selon les médias chinois, de 3000 soldats formés aux missions de reconnaissance et aux interventions anti-terroristes. Leur rayon d’action inclut toute la province autour de la capitale chinoise. Leurs moyens exacts demeurent mal connus pour ce qui est des armes, des véhicules ou encore des moyens de transmission.
Dans les autres provinces chinoises, Night Tiger est l’unité de la région de Lanzhou, la plus ancienne en matière de contre-terrorisme puisqu’elle a été créée en 2000. Huit ans auparavant, c’est l’unité Flying Dragon qui a été mise sur pied et qui avait mené son premier exercice de grande ampleur en 1997 à l’aide de drones, d’hélicoptères et de parachustistes. Quant à la région de Guangzhou, elle bénéficie de la première unité commando au sens strict du terme nommée South Blade. Il existe enfin Eagle pour la région du Jinan, Jiaolong pour les ports militaires chinois – L’unité ayant participé à la lutte contre la piraterie dans le Golfe d’Aden -, Leishen pour les bases aériennes chinoises, ou encore Snow Leopard et Falcon pour ce qui concerne la police chinoise.