La dissuasion nucléaire russe fait l’objet d’un programme de modernisation.
La Russie va porter des améliorations sur ses sous-marins à propulsion nucléaire d’ici la fin de la décennie, détaille The Diplomat. Ce programme de modernisation porte sur l’amélioration des sous-marins nucléaires d’attaque et lanceurs d’engins. Concrètement, il s’agit de dix sous-marins de la classe Akula et de la classe Oscar.
Ces submersibles qui constituent l’ossature de la sous-marinade russe sont mis en oeuvre depuis la Flotte pacifique et du Nord de la Russie. Pourtant, ces sous-marins accusent une faible disponibilité. D’après cette même source, leur taux de disponibilité est estimé entre 30 et 60%. Cette modernisation doit de fait permettre de prolonger leur activité opérationnelle entre 15 et 20 ans.
Plusieurs observateurs ont indiqué que les programmes de construction des nouveaux sous-marins nucléaires russe ont pris du retard, d’où l’intérêt de financer des programmes de modernisation des submersibles déjà en service. Cela n’empêche pas pour autant les ingénieurs russes de travailler déjà à la mise au point de la cinquième génération des sous-marins nucléaire russes dont la date de mise en service demeure incertaine. Leur durée de vie devra être de cinquante ans, avait expliqué les industries navals russes chargés de ce programme d’armement.
Photo : http://1.bp.blogspot.com/-a7yoFLAZAm4/Rud_eJXkEII/AAAAAAAATvw/Jios952eD20/s1600/Akula_class_submarine.jpg
Crédits photos © Nosint Blog