(Publié sur le site de l’OTAN – www.nato.int – le 2 avril 2015) – La nouvelle force « fer de lance » de l’OTAN monte en puissance
L’OTAN s’est dotée d’une nouvelle force « fer de lance », dénommée force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF) et pour laquelle les tests ont commencé au sein de l’Alliance.
La VJTF est une brigade susceptible d’être déployée dans un délai de 48 heures et qui, à terme, comptera 5 000 hommes. Elle fait partie de la Force de réaction de l’OTAN (NRF), la force à haut niveau de préparation de l’Alliance regroupant des composantes terre, air et mer et des unités de forces spéciales pouvant se déployer rapidement partout où cela est nécessaire. Tant la NRF que sa nouvelle force « fer de lance » visent à renforcer la défense collective de l’Alliance et à garantir que l’OTAN dispose des forces voulues à l’endroit voulu et au moment voulu. Elles constituent une pièce maîtresse du concept baptisé « Plan d’action réactivité » que les dirigeants des pays de l’OTAN ont approuvé au sommet du pays de Galles en septembre 2014.
La VJTF vient à présent d’atteindre sa capacité intérimaire et est engagée dans une série d’activités d’exercice, d’essai et d’évaluation qui se poursuivront tout au long de l’année 2015. La première de ces activités s’est déroulée les 4 et 5 mars en Allemagne, avec la participation du 1er Corps germano-néerlandais. Celui-ci, en tant que quartier général terrestre de réserve de la NRF pour 2015, agit donc aussi comme VJTF intérimaire. (…)
LIRE LA SUITE >>> http://www.nato.int/cps/en/natohq/news_118642.htm?selectedLocale=fr
Photo: ibid
Voir aussi le texte officiel de la Déclaration du Sommet du Pays de Galles de 2014: http://www.nato.int/cps/fr/natohq/official_texts_112964.htm