C’est le 29 Juillet 2015 que les obsèques du Général Faupin ont eu lieu. Voici un extrait du témoignage que son ami Hubert Seillan, fondateur de la revue Préventique, lui a dédié en cette triste journée…
Parti debout…
Alain, Vous êtes parti debout, comme vous avez vécu. Dans la paix et non dans la guerre. Combien de fois m’avez-vous dit qu’un militaire n’aime pas la guerre, mais seulement la paix. Général, vos campagnes furent héroïques, mais vos mérites sont plus grands encore. Vous avez en effet conjugué l’amour et le courage tout au long de votre carrière militaire et dans vos analyses. L’exercice est difficile, car il suppose de voir loin.Vos écrits dans la revue que je dirigeais jusqu’à peu, vos conférences, l’orientation que vous avez donné au séminaire récent sur le Sahara marocain, m’ont fait le témoin de votre exceptionnelle et généreuse pensée.
Alain, Vous êtes parti debout, comme vous avez vécu. Debout et non couché. En ayant su satisfaire les missions principales que vous vous étiez assignées. Rendre vivante la mémoire du passé en transmettant les exemples de vos ancêtres dans deux livres, le second non encore imprimé. Jeudi dernier, alors que nous étions ensemble, pour préparer les actes du séminaire marocain, avec Jean-François Narbonne et Hicham Ben Soltane, vous nous avez demandé notre avis sur la jaquette, avec la joie d’un enfant, baigné d’amour pour tous les siens.
C’est pourquoi, j’ose vous dire, Alain, que ce départ que vous nous imposez si douloureusement, est bien dans la ligne forte de votre vie. Compliments Général ! Je ne sais pas si les camarades de combat pleurent leurs morts. Mais avec le Sahara nous avions entrepris un combat que vous avez animé de toute votre force et de votre compétence. Notre mission au Maroc et l’aventure du séminaire nous ont fait compagnons de combat. Votre force à présent nous habite pour le poursuivre. La perte d’un camarade en campagne renforce la cohésion de l’unité et la motive encore plus vers la victoire.