Vu sur le web (Zone Militaire) – L’entreprise française ECA Dynamics planche sur un robot humanoïde à vocation militaire
On est encore loin de « L’attaque des clones » et de « La revanche des Sith »… Mais des entreprises de robotique s’en inspirent. Ainsi, ECA Dynamics, fruit d’une alliance entre les entreprises françaises ECA Group (engins robotisés terrestres et navals) et Wandercraft, qui développe notamment un « exosquelette », a présenté à la Direction générale de l’armement (DGA) un projet de robot humanoïde à l’occasion du dernier salon Milipol, en novembre.
Si les financements suivent, ECA Group espère pouvoir présenter un premier prototype de robot humanoïde d’ici deux à trois ans et compterait sur une mise en service au sein des forces armées à l’horizon 2020-2025. Il ferait appel à des technologies dites duales (c’est à dire civiles et militaires).
Les applications de telles machines sont nombreuses : on peut imaginer qu’un droïde puisse aller chercher des blessés sous le feu ennemi, aider les soldats à porter de lourdes charges ou encore intervenir dans des zones contaminées, difficiles d’accès ou trop dangereuses.
***
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2015/12/06/lentreprise-francaise-eca-dynamics-planche-sur-robot-humanoide-vocation-militaire/#GtMyEujViAazWYOV.99
Photo : © ECA Group