Par Sébastien Madani et Frédéric Paezkiewiecz – Formation aux sports de combat au sein du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins : lorsque champions sportifs et unités spéciales travaillent ensemble
Dans le cadre de la formation aux Techniques d’intervention opérationnelles rapprochées(TIOR), le bureau instruction et la cellule sports du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins a récemment fait appel à deux experts des disciplines de combat au cours de quatre jours d’intervention répartis entre le 17 novembre et le 26 novembre 2015. Avec l’accord du commandement et du bureau instruction de l’unité, le sergent-chef K., moniteur au bureau E2PMS (entraînement et éducation physiques et sportifs militaires) a donc invité Sébastien Madani, Champion du Monde de boxe (1), et Frédéric Paezkiewiecz, ancien sous-officier du bataillon et référent de la commission régionale de Sambo défense en Rhône Alpe (2), à participer à la formation aux sports de combat des cadres et des unités spéciales du 27. Est relatée dans l’article ci-dessous cette interaction peu ordinaire.
Le 27e BCA, situé à Cran-Gevrier près d’Annecy, est un corps d’élite de l’armée française. Il se définit dans ses missions comme une unité d’infanterie de l’urgence, des terrains de l’urgence et des conditions climatiques extrêmes. Il est apte à combattre prioritairement en montagne et en zone urbaine. Le bataillon est projeté sur toutes les opérations extérieures. Autant dire que les activités physiques et sportives tiennent une place particulièrement importante dans la formation de ces soldats de pointe.
Sur un cycle de formation de 15 jours organisé dans des structures parfaitement adaptées à un entraînement de qualité, une quinzaine de stagiaires moniteurs TIOR et membres du Groupement de Commandos de Montagne ont pu ainsi bénéficier des compétences des deux professeurs intervenants.
- Sébastien Madani a ainsi pu initier les chasseurs du 27 au noble art de la boxe anglaise. Les militaires à la condition physique de haut niveau ont profité pleinement des enseignements du champion dans une ambiance conviviale et très professionnelle. En mettant les gants sous la direction de Sébastien, ils ont revu leurs bases et perfectionné leurs techniques de poing tout en s’aguerrissant lors des phases d’assaut exécutées avec plein contact.
- Pour la partie sambo, Frédéric Paezkiewiecz s’est en un premier temps concentré sur l’entraînement aux réactions de défense face aux frappes et saisies en situation opérationnelle avec un travail appuyé sur les transitions vers le combat au corps à corps et les contrôles par clefs. L’occasion a aussi été donnée aux chasseurs de se mesurer physiquement dans l’entraînement à la lutte lors de ces phases. Une demi-journée a été par ailleurs consacrée à un autre champ de compétences maîtrisé par l’instructeur de sambo : les techniques avec attaques au couteau et menaces avec armes de poing, des situations susceptibles d’être rencontrées par les militaires dans le cadre de leurs missions.
La méthode TIOR s’est ainsi enrichie des apports de la boxe et du sambo, deux disciplines de combat particulièrement réputées pour leur efficacité et leur réalisme, ce qui correspond parfaitement à l’état d’esprit de l’entraînement opérationnel. Ces actions de collaboration entre l’institution militaire et le milieu civil permettent également de renforcer le lien armée-nation à une époque où questions de défense et de sécurité s’avèrent au centre de l’actualité.
(1) Plusieurs ceintures internationales WBF ( World Boxing Council); ancien Champion de France de boxe amateur ; entraîneur au Boxing Club Rumillien en Haute Savoie et coach sportif sur Genève.
(2) BEES 1er en Lutte – BPJEPS Lutte option Sambo ; responsable Sambo défense pour la commission régionale SAMBO – FFL Rhône Alpes ; ancien lutteur de niveau national ; plusieurs fois Champion régional de Sambo et Lutte libre ; BEES 1er d. Haltéro. Musculation ; instructeur de Kali / arts martiaux philippins ; ancien sous-officier de carrière dans l’armée de terre – Officier de réserve citoyenne.
Crédit photos: 27e BCA, 2015