(Source : Le Journal de l’Aviation, Helen Chachaty) – Le MkF16F, l’assurance-vie du pilote
« On n’a pas le temps de penser qu’on est vraiment en danger, c’est une démarche de survie et il faut dire merci à l’entraînement. C’est un mécanisme de s’éjecter d’un avion », confie un ancien pilote de chasse, qui s’est éjecté d’un Jaguar. Les « éjectés » parlent d’une « confiance totale dans le matériel », le fameux siège éjectable, qui, du Mk4 – qui a équipé Jaguar, Vautour ou encore Mirage IV – au MkF16F, intégré au Rafale, n’a cessé d’être amélioré, afin d’assurer une éjection dans les meilleures conditions possibles.
Quatre-vingt dix kilogrammes, 3 500 pièces, canon bitubes et moteur fusée, stabilisation en quatre points, trousse de secours, eau, nourriture, canot de sauvetage, balise, le MkF16F est un véritable concentré d’ingéniosité et de technologie. Le dernier-né de Martin Baker, spécifiquement adapté au Rafale, fait partie d’une famille de sièges qui équipent également les Eurofighter, ou encore les F-35. Equipement à part entière, indépendant de l’avion, le MkF16F est assemblé par SEMMB (Société d’exploitation des matériels Martin Baker) sur son site d’Argenteuil, en région parisienne.
La procédure d’éjection se résume à deux secondes, pendant lesquelles des mécanismes, précis comme de l’horlogerie, sont mis en oeuvre. La séquence débute au moment où le pilote tire sur la poignée d’éjection. « Le cordon pyrotechnique le long de la verrière la découpe au moment où le siège part », explique-t-on chez SEMMB. Le pilote est alors plaqué contre son dossier, ses membres retenus par un système de sangles, tant au niveau des jambes que des bras, afin d’éviter tout risque d’écartèlement, dû à la vitesse de sortie de l’avion et du vent relatif. Sur le Rafale, le maintien de bras est intégré en partie sur le gilet de combat, en partie sur le siège, en plus des jambières.
***
La suite de l’article >> http://www.journal-aviation.com/actualites/33019-le-mkf16f-l-assurance-vie-du-pilote
Photo : © Martin Baker