Des bérets béarnais sur la tête des militaires français

Implantée dans les Pyrénées-Atlantiques, la société Laulhère vient de remporter l’appel d’offres pour fabriquer entre 60.000 et 150.000 bérets destinés aux armées françaises.

Ce marché porte sur quatre ans.  L’appel d’offres reposait sur trois critères: la qualité, le prix et le développement durable. Laulhère a obtenu la meilleure note: 95,29/100.

Implantée à Oloron Sainte-Marie, près de Pau, l’entreprise va fabriquer quatre modèles différents: 1995 pour l’armée de terre, Alpin pour les troupes alpines, Commando pour les parachutistes et Fusilier pour les fusiliers commandos.

Fabricant de bérets depuis plus de 150 ans.

Il reste actuellement très peu de véritables spécialistes de la fabrication traditionnelle de bérets militaires. Laulhère est l’un de ceux-là, l’un des plus anciens fabricants sur le territoire européen et dans le monde, l’un des rares fabricants à intégrer l’ensemble du process de fabrication depuis le fil jusqu’au produit fini.

Fournisseur des armées sur les 5 continents depuis 70 ans : la société fabrique des bérets pour l’armée française depuis la deuxième guerre mondiale, mais fournit aussi les armées de plusieurs autres pays dont l’Arabie Saoudite, le Koweït et la Côte d’Ivoire. L’atelier béarnais a obtenu l’agrément de l’OTAN en 2011.

***

Sources >> https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/des-berets-bearnais-sur-la-tete-des-militaires-francais-1461946718

http://www.military-beret.com/fr/

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/l-armee-francaise-choisit-a-nouveau-des-berets-fabriques-en-france-971942.html

Photo : la fabrication d’un béret Laulhère © cargo