Hier soir, mardi 28 juin, a eu lieu la remise du prix littéraire Erwan Bergot pour sa 21e édition. Le Général d’armée Jean-Pierre Bosser, Chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), a présidé la cérémonie dans le cadre historique de l’hôtel national des Invalides. (…) Fondé en 1995, le prix Erwan Bergot est destiné à récompenser une oeuvre grand public, écrite en langue française, célébrant un exemple d’engagement au service de la France ou de ses valeurs essentielles. « Promouvoir dans la société les valeurs d’engagement, de solidarité et de courage, qui sont le quotidien des hommes et des femmes de l’armée de Terre, d’hier et d’aujourd’hui. ».
Telle est l’ambition du prix Erwan Bergot ainsi que l’a rappelé le CEMAT dans son discours introductif. Il a souligné combien le prix Erwan Bergot est « le viatique des valeurs qu’incarne le service de la Patrie, dans un monde qui paradoxalement leur tourne le dos alors qu’il en a tellement soif » (1).

 

Madame Guillemette de Sairigné, auteur en particulier de Mon illustre inconnu : enquête sur un père légende et de La Circassienne, a prononcé en tant que membre du Jury, un discours présentant l’œuvre du Lieutenant-colonel Pierre-Henri Aubry, actuellement déployé au Liban et auquel un accessit a été remis pour Le Général Lanrezac (Éditions Argos), héros méconnu d ela première guerre mondiale.

Le prix Erwan Bergot a, quant à lui, récompensé Jean-Christophe Notin pour Le Maréchal Juin, paru aux Éditions Tallandier.
(1) Voir le Communiqué de presse du Sirpa Terre.
 Photo du Général Lanrezac >>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Lanrezac