Organisé sous la responsabilité de la brigade aérienne d’appui à la manœuvre aérienne (BAAMA), l’exercice SOUGEX s’est déroulée du 03 au 14 octobre 2016 sur la base aérienne 120 de Cazaux.
Il s’agit de l’exercice majeur annuel du groupement aérien d’appui des opérations (GAAO) qui offre la rare opportunité d’entraîner et d’évaluer une compagnie d’appui au déploiement des installations en opérations (CADIO) de façon réaliste et intense, avec des moyens importants.
Les unités mobilisées étaient les suivantes :
Le 25e Régiment du génie de l’air (RGA) – Dont leurs missions sont de rétablir et maintenir en condition les zones aéroportuaires, l’appui pour le déploiement d’une force et réaliser la dépollution pyrotechnique d’une infrastructure.
Le Groupement aérien d’appui des opérations (GAAO) – La mission principale du GAAO est de réaliser les installations opérationnelles nécessaires au déploiement initial d’un dispositif aérien sur un théâtre d’opération extérieure (OPEX). Le GAAO doit être capable d’entrer en premier sur un théâtre, d’agir en toute autonomie, sous faible préavis et dans des délais contraints, tout en disposant d’une véritable capacité d’autoprotection.
Le Groupement aérien des installations aéronautiques (GAIA) – Unité du commandement du soutien des forces aériennes (CSFA) installée sur la base aérienne 106 de Bordeaux Mérignac, le GAIA garantit la fourniture des matériels nécessaires au déploiement rapide des forces aériennes françaises à travers le monde. Il est également en charge du maintien en condition opérationnelle (MCO) des infrastructures spécifiques de milieu.
L’exercice consistait à déployer, dans une ambiance tactique et dans un environnement opérationnel, une base aérienne projetée (BAP) comprenant une zone vie et une zone technico-opérationnelle ainsi que les réseaux associés (production et distribution électrique et filière de traitement de l’eau potable et distribution). Dans ce cadre, un large panel de matériels fût déployé : tentes, matériels de campagne, structures modulaires, abris avion de type pare soleil, hangar de maintenance avion de type P20, matériels de protection passive, une filière de traitement de l’eau potable et une filière de traitement de l’eau, etc.
Source et photo >> Ministère de la Défense