Par Le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez – Entretien avec l’Adjudant Sophie, Ecole du génie
L’adjudant Sophie de l’Ecole du génie revient tout juste du Sénégal, après avoir « remporté » la Sénégazelle ! Cette course, au caractère humanitaire et 100 % féminine, a permis à 52 « gazelles » de distribuer des fournitures scolaires collectées par leurs soins aux jeunes élèves sénégalais dans 5 écoles qui ornaient leur parcours de 50 kms.
Toutes garderont un excellent souvenir de cette performance sportive, du sourire des enfants, des acclamations de la population, des forêts de Baobab mais aussi du soleil de plomb et du sable omniprésent.
« Accueillies par une haie d’honneur formée par les enfants à chaque étape, nos arrivées ont toujours été des moments de fête ! Notre venue était attendue depuis des mois par les professeurs et les élèves. Les premiers échanges un peu timides et les regards curieux laissaient rapidement place au son des djembés, sur des danses endiablées qui nous transportaient rapidement dans leur univers chaleureux », précise l’adjudant Sophie.
Après ces accueils aux coutumes très locales, les « gazelles » réparties dans les salles de classe par petit groupe distribuaient à chaque enfant les fournitures, celles qui lui permettront de finir ce cycle scolaire sereinement. « J’ai été particulièrement touchée par la 1ère classe dans laquelle je suis allée ! Il s’agissait d’enfants de maternelle. Et quelle émotion de voir leur visage s’illuminer d’un large sourire lorsque nous leur avons distribué des peluches, crayons de couleur, cahier de coloriage … Nous avons pris le temps d’échanger et de faire des activités ludiques avec eux. Un beau moment de partage qui rend cette salle de classe rayonnante malgré des enceintes vieillies par le temps et des équipements rudimentaires », se souvient l’adjudant.
Habituée aux compétitions de running et de trail, l’adjudant Sophie a voulu donner une autre dimension à sa passion, le sport, en courant pour une noble cause. Une semaine de concentré de joies, de découvertes et de magnifiques rencontres avec les sénégalais et les autres gazelles ! « Nous sommes reparties toutes le cœur un peu lourd de mettre un point final à ce séjour tant attendu, mais riche de souvenirs et d’expériences à confier à notre entourage. Grâce à notre action, plus de 4000 élèves sénégalais ont pu être dotés en fournitures scolaires », ajoute l’adjudant.
L’adjudant remercie les militaires et les partenaires qui ont contribué à la réussite de son projet : l’Ecole du génie, le Groupement de Soutien d’Angers, la CARAC, l’UNEO, l’AFFYSPORT, OPTIC 2000 de Mûrs-Erigné, la 131e section des médaillés militaires, l’association « Avec les femmes de la Défense » et les magasins Leclerc.