(source: Le Figaro)

«Je ne vais pas me faire b… comme ça», a lâché mercredi le chef d’Etat major des armées devant la commission de Défense, au lendemain de l’annonce d’une coupe de 850 millions d’euros en 2017 pour le budget des armées.

«Son verbe était clair, passionné et ferme», rapporte l’un des participants à l’audition du général Pierre de Villiers mercredi devant la commission de Défense. Effectivement, le cri du coeur du chef d’Etat major des armées ne pouvait être plus clair: «Je ne vais pas me faire b… comme ça», a-t-il tonné face aux députés. Le général a laissé éclater sa colère après la nouvelle coupe de 850 millions d’euros annoncée la veille par Bercy pour 2017. «Je ne pourrai plus regarder mes gars dans les yeux si on réduit encore nos moyens», a-t-il poursuivi devant les élus.

Confirmé à la tête des Armées jusqu’au 31 juillet 2018 par un décret paru mercredi au Journal officiel, le général de Villiers ne cache pas son exaspération face à la tournure que prennent les arbitrages budgétaires. «Le ministère de la Défense a été la principale victime des politiques de révision générale des politiques publiques», a-t-il déclaré devant les députés. «On a déjà tout donné, tout donné», a-t-il encore dit. «Beaucoup de jeunes sous-officiers n’arrivent même plus à se loger.» Pour sauvegarder ses crédits, le chef d’Etat major des armées aurait une nouvelle fois mis sa démission dans la balance, selon Les Echos.

20% du plan d’économie supporté par la Défense

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a promis d’augmenter le budget de la Défense pour le faire passer à 2% du PIB. Un objectif réaffirmé le 4 juillet dernier par le premier ministre Edouard Philippe ; Dans son discours de politique générale, il annonçait l’application de ce principe dans la loi de programmation militaire dès 2018. Ainsi, la coupe annoncée mardi par Bercy a fait l’effet d’une douche froide dans le monde militaire.

Lire la suite sur: http://www.lefigaro.fr/international/2017/07/13/01003-20170713ARTFIG00179-budget-defense-le-general-de-villiers-laisse-eclater-sa-colere.php

Crédits photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP