L’acteur Claude Rich nous a quitté ce 20 juillet nous léguant quelques trésors d’interprétation au premier rang desquels son inoubliable incarnation de Talleyrand dans l’adaptation cinématographique de la pièce Le souper qui lui vaudra le césar du meilleur acteur en 2013.
Celui qui donna la réplique à Lino Ventura dans les Tontons flingueurs et qui sera connu par la génération “Y” sous les traits de Panaromix aura aussi créer des personnages à partir de figures d’officiers réels ou imaginés. Campant tour à tour le général Leclerc (la ressemblance entre les deux hommes est frappante) à l’heure de l’héroïque cavalcade de la 2ième DB dans le célèbre Paris brûle-t-il? de René Clément, le pathétique et risible général Pitard (“le piteux pitard”) dans le Capitaine Conan de Tavernier, le stoïque et méditatif médecin militaire de l’emblématique Crabe tambour, la figure de l’officier inspira Claude Rich.
Cet acteur virtuose nous donna à penser et à rêver en rendant à tous accessible une part de la réalité de la vie de soldat, en en comprenant les sujétions, les blessures et les espérances. C’est peu dire que la condition de militaire lui offrira de grands rôles tout comme c’est peu dire qu’il sut par le génie de ses interprétations nous faire entrevoir le panel affectif de la vie d’officier.
Merci à vous cher monsieur d’avoir su nous interpeller en nous divertissant, de nous aider à nous projeter au sein d’espaces- temps qui ne sont plus les nôtres et de nous avoir livrer de si belles heures contemplatives en donnant de nouveaux corps avec tant de finesse à des figures mythologiques de nos temps modernes voire en en créant de nouvelles au travers de personnages si justement incarnés.
Illustration : Claude Rich interprétant le général Leclerc dans Paris brûle-t-il?