(source : le point)
Les combats qui opposent des rebelles musulmans rohingyas et l’armée dans le nord-ouest de la Birmanie ont fait au moins 400 morts en une semaine et poussé des dizaines de milliers de personnes à fuir vers le Bangladesh.
Environ 20.000 personnes seraient bloquées à la frontière entre les deux pays, dont certaines tentaient de traverser une rivière, à la nage ou sur des rafiots de pêche, pour se réfugier dans le pays voisin, au péril de leur vie. Dix-huit corps ont été retrouvés vendredi sur la rive bangladaise.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a appelé les forces de sécurité birmanes à la “retenue” contre la minorité musulmane.
“Le secrétaire général s’inquiète fortement des informations sur les débordements durant les opérations conduites par les forces de sécurité de Birmanie dans l’Etat de Rakhine et il appelle à la retenue et au calme pour éviter une catastrophe humanitaire”, a indiqué vendredi un porte-parole.
L’armée birmane avait annoncé plus tôt dans la journée sur sa page Facebook que “les corps de 370 terroristes avaient été retrouvés” et que 15 soldats et 14 civils avaient également été tués dans ces opérations.
Le dernier bilan il y a deux jours faisait état de 110 morts.
Les violences ont commencé après l’attaque vendredi dernier (25 août) d’une trentaine de postes de police par la rébellion naissante, l’Arakan Rohingya Salvation Army (ARSA). Depuis ce jour là, l’armée birmane a lancé une vaste opération dans cette région très pauvre et reculée.
Lire la suite sur: http://www.lepoint.fr/monde/en-birmanie-une-guerilla-rohingya-sommaire-mais-determinee-01-09-2017-2153760_24.php
Carte telle que reproduite sur le site: http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/En-Birmanie-les-Rohingyas-fuient-par-la-mer-2014-06-04-1160601