(source: MSF)
Après une vague de violences ciblées contre les Rohingyas de l’État d’Arakan, au Myanmar, plus de 500 000 personnes ont fui au Bangladesh depuis le 25 août. Cet afflux de réfugiés est venu s’ajouter aux centaines de milliers de personnes qui avaient déjà traversé la frontière lors d’épisodes de violence précédents. Kate White, coordinatrice médicale d’urgence pour Médecins Sans Frontières au Bangladesh, témoigne de cette situation alarmante.
« À l’heure actuelle, des centaines de milliers de personnes vivent entassées le long d’une étroite péninsule, tentant de s’abriter là où elles peuvent. Cette bande de littoral s’est transformée en un immense bidonville rural, l’un des pires imaginables.
Comme il n’y a presque pas de latrines, les réfugiés tentent d’attacher eux-mêmes des bâches de plastique autour de quatre tiges de bambou, mais ils n’ont nulle part où jeter leurs déchets, excepté dans le ruisseau en contrebas. Or, à peine dix mètres plus loin, ce même cours d’eau sert à d’autres personnes de source d’eau potable. Ce camp présente toutes les caractéristiques d’une crise sanitaire d’urgence.
Certaines personnes tentent de se protéger des intempéries à l’aide de vêtements attachés les uns aux autres. Mais deux jours de pluies torrentielles et de tempête tropicale ont suffi à emporter abris et affaires. La situation est catastrophique, le terrain est dévasté et les infrastructures les plus basiques manquent.
Lire la suite sur: http://www.msf.fr/actualite/articles/situation-alarmante-camps-refugies-rohingyas-au-bangladesh-il-faut-agir-vite#
Photo Les Rohingyas © Aude GENET, Sophie RAMIS AFP/Archives
Chiffres source: HCR