(source: Ouest France)
Le projet de loi de finances rectificatives présenté ce mercredi demande aux ministère des Armées de prendre en charge intégralement le financement des opérations extérieures et des missions intérieures 2018. Ce qui correspondrait à un budget d’1,37 milliard d’euros. Une mesure considérée comme “un coup de poignard” aux Armées, selon le député LR François Cornut-Gentille.
Le ministère des Armées, dont le budget 2019 a été voté vendredi 2 novembre, devra payer seul l’ensemble des opérations extérieures et missions intérieures françaises cette année 2018, soit 1,37 milliard d’euros, selon le projet de loi de finances rectificative (PLFR) présenté ce mercredi par Bercy. Cette opération budgétaire prive de fait le ministère de centaines de millions d’euros de crédits.
Le ministère des Armées avait à l’origine provisionné 750 millions d’euros pour financer en 2018 les opérations extérieures et intérieures (Opex et Sentinelle) dont il devra finalement payer l’intégralité des coûts, alors que le reste de la facture (« surcoûts Opex ») était jusqu’ici partagé entre l’ensemble des ministères au nom de la contribution nationale à l’effort de défense.
Petite consolation : le coût des opérations extérieures et de Sentinelle est en baisse de 170 millions par rapport à 2017, souligne le ministère.
Lire la suite sur: https://www.ouest-france.fr/politique/defense/budget-bercy-prive-les-armees-de-la-solidarite-interministerielle-6055703