(Par Romain Petit) – Arquus continue de s’affirmer comme un acteur majeur du soutien de l’armée de terre française
L’entreprise Arquus est un acteur incontournable de la défense terrestre française, car équipant 90% des véhicules à roues de l’armée de terre. L’entreprise est basée en France et est implantée sur quatre sites industriels. Arquus est spécialisé dans la conception et la production de véhicules destinés à des missions de défense et de sécurité. Sa gamme de véhicule va du camion tactique (VLRA) au véhicule multifonctions légers (Trapper), au blindé médian et lourds (VAB MK3) en passant par l’AREG (véhicule des forces spéciales) ou le Griffon (créé en collaboration avec Nexter et Thales) notamment…
L’entreprise intervient également dans la fourniture de systèmes de défense terrestres (vétronique par exemple) et le maintien en condition opérationnelle de véhicules (télédiagnostic, dépannage sur site, audit technique du parc…).
Arquus fait notamment partie du groupement momentané d’entreprises (GME) avec Thales et Nexter chargé du programme Scorpion destiné à renouveler les capacités médianes du combat de contact autour de deux plateformes : le VBMR (Véhicule Blindé Multi Rôle) incarné par le Griffon et l’EBRC (Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat) Jaguar.
L’entreprise a structuré sa stratégie autour de trois principaux axes à savoir :
- la poursuite des efforts d’innovation ;
- le renforcement de l’offre de services
- et le développement de l’offre à l’international (ex : accord de partenariat avec l’américain AM General qui produira sous licence le modèle bastion d’Arquus et le présentera aux appels d’offres américains).
Si, au niveau national, Arquus se classe juste derrière Nexter sur son marché domestique, au niveau européen l’entreprise fait également parti des leaders sur l’ensemble des segments sur lesquels il intervient en concurrence avec BAE systems, Patria, Iveco Defence Vehicles…
Enfin, Arquus rencontre du succès en Afrique et au Moyen-Orient et tente de percer sur le marché américain comme nous l’avons vu précédemment.
D’après les données annoncées par Emmanuel Levacher, PDG d’Arquus, lors de sa conférence de presse qui s’est tenue le 25 février dernier, l’année 2019 a été une année de forte croissance pour l’entreprise avec une évolution de + 38% de son CA entre 2018 et 2019 et 1,2 Milliards d’euros de commandes pour un book to bill supérieur à 1.
2 156 véhicules ont été livrés en 2019. Parmi ces derniers, 92 Griffon, les trois premiers Griffon équipant le 3e RIMA par exemple ont été livrés en février 2020. L’une des spécificités du Griffon réside en son équipement de tourelleaux téléopérés. Plus de 41 tourelleaux de type Hornet ont ainsi été produits en 2019.
Le groupe prévoit une croissance de 10% en 2020. Pour gagner encore en productivité Arquus devrait investir 12 millions d’euros dans son outil de production.
D’un point de vue opérationnel, 2019 a été une année de consolidation de partenariats au profit du G5 Sahel avec le renforcement tactique et logistique de ce dernier via la livraison de 61 bastions et 84 camions logistiques. Ce programme participe du renforcement des armées africaines dans la lutte contre les GAT (groupes armés terroristes). Ainsi, le Bastion s’affirme comme étant un véhicule tactique de référence en Afrique à l’heure où la nature et les missions du G5 sont amenés à évoluer au cours du prochain semestre, afin de préparer notamment l’accueil des partenaires européens engagés dans la Task Force (TF) Takuba, mais également pour participer à la construction de la « Coalition pour le Sahel ».
L’innovation est également au cœur de la stratégie d’Arquus au travers de la promotion de quatre segments de recherche et développement que sont : l’hybridation, l’énergie, la protection, la traficabilité et la robotisation. Au cœur de cette stratégie innovante se situe le Scarabée, véhicule conçu comme un démonstrateur de briques technologiques et pour évoluer avec des modules robotisés.
Arquus continue de s’imposer comme l’un des principaux acteurs européens de la défense terrestre. Fournisseur clé de l’armée de terre française, Arquus s’impose aujourd’hui au sein des pays membres du G5 et émerge fortement au Koweït.
L’entreprise a de quoi générer de la confiance et des investissements forts avec une bonne visibilité sur son activité à plus de deux années notamment grâce à sa forte inscription dans des programmes pluriannuels (Scorpion). De plus, le groupe a renforcé son offre de services avec la création d’un portail web consacré au support client (Trust online) et du Hub Arquus (centre de logistique du groupe). De plus, Arquus consacre 4% de son CA à la recherche et développement et pourrait positionner son Scarabée comme candidat pour le futur contrat de remplacement des VBL de l’armée de terre voire créer des synergies entre les programmes Scorpion et CAMO de l’armée Belge…