Source : MinArm – Renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe

(…) Environ 4 500 militaires français sont actuellement engagés au profit de cet effort au sein de l’OTAN dans quatre régions européennes :

1/ En Estonie, la participation à la mission LYNX, contribution française à la mission eFP (enhanced Forward Presence) de l’OTAN, après une année de déploiement, est prolongée. (…)

Dans le domaine aérien, depuis le 13 mars, la France a déployé 4 chasseurs M2000-5, qui sont venus s’ajouter aux moyens aériens de la Belgique déjà présents à Amari.  (…)

Au total, environ 350 militaires français sont engagés au titre d’eAP ou d’eFP.

2/ En Pologne, (…) les Rafale et ravitailleurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace ont conduisent des missions quotidiennes depuis le 24 février.  (…)

Par ailleurs, dans le cadre de l’OTAN, la France a conduit un vol E3F depuis Avord le 1er mars et a renouvelé cet effort au profit de ses alliés les jours qui ont suivi. Ce sont plus de 600 aviateurs qui contribuent depuis la France à la réalisation de ces opérations vers la Pologne.

3/ En Roumanie, les armées ont déployé, le 28 février, le bataillon « fer de lance » de la Force de réaction rapide de l’OTAN dans le cadre de la mission AIGLE. La mise en place sur très court préavis du bataillon à Constanta, commandé par le chef de corps du 27e Bataillon de chasseurs alpins (BCA), a permis de déployer en quelques jours une force de plus de 500 militaires principalement composée de militaires du 27e bataillon de chasseurs alpins d’Annecy, du 126e Régiment d’infanterie de Brives, du 4e Régiment de chasseurs de Gap et du 93e Régiment d’artillerie de montagne de Varces. (…)

4/ En mer, le Groupe aéronaval poursuit ses opérations (…)

Lire l’article en entier >>> https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/renforcement-posture-defensive-dissuasive-lotan-flanc-est-leurope

Illustration © ibid