Crédits photos © Thomas Goisque
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a donné une interview à nos confrères de Jeune Afrique.
A l’occasion de l’ouverture aujourd’hui du premier forum pour la sécurité et a paix en Afrique qui se déroule à Dakar, le ministre de la Défense a donné une interview à Jeune Afrique. Ce rendez-vous de réflexion autour des problématiques sécuritaires sur le continent africain doit aboutit à la création d’un continuum sécuritaire en Afrique, selon Jean-Yves Le Drian.
Alors que la Centrafrique demeure un important théâtre d’opération pour l’armée française, le ministre de la Défense estime que « toutes les solutions sont réunies pour aboutir à la solution politique ». Rappelant le retrait militaire français du pays actuellement en préparation, Jean-Yves Le Drian a précisé une nouvelle fois que l’objectif est de retirer environ 500 soldats français de Centrafrique d’ici la mi-2015. La force Sangaris maintiendra bien sûr à terme quoiqu’il arrive une force de réaction rapide pour réagir face à tout regain de violence.
Alors que les opérations française antiterroristes se poursuivent dans le Sahel, le ministre de la Défense a rappelé qu’une soixantaine de djhadistes ont été tués au cours des dernières missions menées dans le nord du Niger et le nord du Mali. Cet axe constitue toujours une voie d’approvisionnement des filières djihadistes réparties entre le Mali et le nord de la Libye. C’est au cours d’une de ces opérations qu’un militaire des Forces Spéciales avait été tué en octobre dernier (voir notre post). En un an, c’est au total près de 200 djihadistes qui ont ainsi pu être neutralisés par l’armée française, toujours selon les chiffres délivrés par Jean-Yves Le Drian. « Cette semaine encore, un cadre important d’Al Mourabitoune, Al Tilemsi, a été éliminé par nos forces spéciales », a-t-il souligné à nos confrères de Jeune Afrique.