Les Pays Bas vont s’équiper en avion de combat F-35 conçu aux Etats-Unis.

C’est une confirmation de plus du contrat de commande de chasseurs américains pour le compte de l’armée de l’air néerlandaise. Cette dernière sera équipé en F-35A Lightning II à compter de 2019.

Tel que l’ont relayé nos confrères de Flight Global, le ministre néerlandais de la Défense, Jeanine Hennis-Plasschaert, avait indiqué la semaine dernière que cette commande visait à remplacer les avions de combat F-16.

Deux F-35A sont déjà opéré pour le compte des Pays-Bas dans le cadre des essais en vol effectué aux Etats-Unis. Les deux avions de combat poursuivent actuellement toujours leurs tests au sein de la base de l’US Air Force Edward en Californie.

En 2016, un nouvel escadron néerlandais doit se préparer à l’accueil du F-35 prévu à la fin de la décennie, il s’agit du 322e escadron de l’armée de l’air néerlandaise. De nouvelles infrastructures doivent être installées afin de permettre l’entretien des aéronefs. Au total, les Pays-Bas comptent acquérir 35 appareils F-35 pour un coût global de 3,87 milliards de dollars.

 

Crédit photo © US Air Force (>>> http://www.flightglobal.com/assets/getasset.aspx?itemid=60173)