Jean-Yves Le Drian à Gien : des avancées historiques pour le statut des ouvriers de l’Etat

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu mercredi 7 décembre sur le site du 12e BSMAT à Gien, à la rencontre des ouvriers de l’Etat. L’occasion de leur annoncer une série de mesures historiques touchant directement à l’évolution de leur statut.

Le statut des ouvriers de l’Etat, objet de critiques depuis plusieurs années, avait conduit depuis 2008, à l’arrêt des recrutements, depuis 2010, au gel du bordereau de salaire « en équité avec le gel du point d’indice des fonctionnaires » puis à des réflexions interministérielles sur la mise en extinction du statut d’ouvrier de l’Etat.

Le ministre a décidé de répondre aux critiques exprimées et a fait le pari d’une modernisation possible de ce statut indispensable aux armées. En gage de cette conviction, il a obtenu en 2014 la reprise des recrutements dans 4 puis 17 professions spécifiques, en particulier, dans la maintenance aéronautique et terrestre.

Les mesures de modernisation du statut se traduisent par des textes règlementaires, arbitrés en interministériel, qui seront présentés en comité technique ministériel le 9 décembre prochain. Il faut retenir que :

  • Le statut d’ouvrier de l’Etat est préservé ;
  • La menace d’un quasi-statut est écartée (…)

 

Lire la suite >>> http://www.defense.gouv.fr/familles/a-la-une/jean-yves-le-drian-a-gien-des-avancees-historiques-pour-le-statut-des-ouvriers-de-l-etat

Lire le discours >>> discours-de-jean-yves-le-drian-ministre-de-la-defense-adresse-a-la-12eme-bsmat-a-gien-7-dec-20