Les déclinaisons possibles de la défense nationale française de demain : quelques propositions de présidentiables (6 et dernier article)
II. Ceux qui défendent une adaptation de notre modèle d’armée : François Fillon : un programme de défense teinté de Realpolitik
François Fillon (FF), fort de son expérience ministérielle multiple, propose une stratégie de défense qui, sans constituer une rupture avec celle conduite ces dernières décennies, redonnerait plus de moyens aux armées. En ce sens, l’ambition affichée de FF est de porter progressivement le budget de la défense de nouveau à 2% du PIB, ambition faisant l’objet d’un très large consensus parmi les candidats à l’élection présidentielle.
En revanche, FF marque sa différence en étant très fortement opposé au retour du service national obligatoire, mesure qu’il juge allant contre le sens de l’histoire, la guerre moderne étant selon ce dernier une affaire de professionnels. En ce sens, force est de constater que le candidat Fillon reste cohérent avec son effort annoncé de restriction des dépenses publiques, le coût du rétablissement du service national obligatoire n’étant pas neutre pour le budget de l’Etat loin s’en faut…
Ceci ne veut pas dire que FF ne se soucie pas du maintien du lien armées nation et du développement de l’esprit de défense au sein de notre société. Le candidat du parti Les Républicains (LR) souhaite renforcer le rôle et la reconnaissance accordée à la réserve opérationnelle, aux associations de défense, à la place des blessés de guerre au sein de notre pays en favorisant leur réinsertion professionnelle, à la validation des acquis de l’expérience au sein des armées, à l’augmentation du taux de féminisation des armées ceci jusqu’au plus haut niveau de la hiérarchie militaire…
D’une manière générale, FF propose de s’appuyer sur les actions conduites par les armées et de s’inspirer des idées innovantes développées par ces dernières (projet Smart Base initiée par l’armée de l’air, renforcement du lien entre les armées et les industries de défense, développement de la Cyberdéfense avec la création d’une cinquième armée dédiée…).
De plus, la préservation de la composante nucléaire demeure une priorité affichée par le candidat Fillon ainsi que la stabilisation de la force opérationnelle terrestre à 77 000 soldats et le renforcement de la surveillance de notre espace maritime.
En ce sens, on peut dire que tout le programme de défense de FF est teinté de pragmatisme. Ces propositions de mesures sont finalement assez conservatrices et s’appuient énormément sur les propositions et constats des différents états-majors d’armées quant au devenir du ministère de la défense. En ce sens, son programme peut être qualifié de réaliste et de réalisable.
En d’autres termes, et ceci valant uniquement au niveau de sa conception du devenir de notre outil de défense, FF n’est pas un candidat de la rupture ce dernier choisissant finalement de mettre l’accent sur certaines mesures, de marteler son attachement à certaines composantes et d’appuyer ses propositions sur des réalisations menées par les différentes armées tout en s’attachant à préserver ce qui tient le plus au cœur de chaque état-major.
De facto, FF souhaite davantage mettre l’accent sur ce qu’il nomme la menace d’un totalitarisme islamique[1] incarnée par l’Etat islamique et qui nous conduit, selon le candidat LR, à une nouvelle forme de guerre mondiale. A ce titre, FF juge insuffisantes les mesures mises en œuvre par l’Etat d’urgence (Fillon prônant d’utiliser tous les ressorts permis par le Code pénal notamment). C’est pourquoi FF en appelle à la création d’un nouveau Schengen avec un vrai corps de gardes-frontières et notamment de gardes- côtes pour venir en aide aux pays dont les frontières maritimes sont prises d’assaut mais aussi au renforcement de l’association avec nos partenaires européens dans le financement des opérations extérieures sous la forme d’une nouvelle rubrique au sein du budget européen. Cette dernière mesure apparaissant dans le programme teinté de Realpolitik du candidat Fillon comme un vœu pieu voire comme un espoir finalement assez utopique sauf à ce que les décisions récentes du nouveau président des Etats-Unis forcent les européens à davantage reprendre en main leur destin en apprenant finalement à moins dépendre de leur grand frère américain pour assurer leur défense et leur sécurité…
L’ensemble des propositions du candidat Fillon peuvent être consultées sur le site: www.fillon2017.fr
[1] François Fillon, Vaincre le totalitarisme islamique, Albin Michel, 2016.
Photo © kasia Wendycz (tel que reproduit dans : www.parismatch.com/Actu/Politique/Avec-Francois-Fillon-au-Mali-et-au-Niger-1149707)