(Texte et photos Par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez et Aline Blestel) – La division d’application du génie, quand les cours laissent place à l’évaluation
Pour les soixante lieutenants de la division d’application de l’Ecole du génie, après cinq mois d’une formation commune « génie combat », les cours ont laissé place aux évaluations opérationnelles.
Du 23 au 25 janvier 2017, ceux qui, demain, deviendront des chefs de section et commanderont une trentaine de militaires ont enchaîné les tests. Qu’ils concernent le sport, la tactique opérationnelle ou la théorie, ces contrôles de connaissances ont brassé tous les domaines. Pendant trois jours et deux nuits, sous des températures parfois négatives, les lieutenants ont été soumis à rude épreuve entre séances de tir, tests sportifs, marches tactiques, séances d’aguerrissement avec descente en rappel et parcours aquatique, bivouac, etc.
Ces tests ont pour but d’évaluer les lieutenants et d’établir un classement. En fonction de ce dernier, les lieutenants choisiront leur affectation.
Dans quelques jours et pendant plusieurs semaines, ils continueront leur formation dans les spécialités de leur choix (génie combat, appui aux travaux lourds, sécurité civile, brigade des sapeurs-pompiers de Paris).
PHOTO 1 : SEQUENCE D’ AGUERRISSEMENT DE NUIT ( DESCENTE EN RAPPEL )