(source: RTL)
Plus de 20 ans après l’abandon du service militaire obligatoire, le sujet s’est invité lors de la campagne présidentielle 2017. Emmanuel Macron faisait ainsi partie des candidats en faveur du retour d’un service militaire obligatoire. “Un service national de durée courte, obligatoire et universel sera instauré”, avait annoncé le futur président le 18 mars à Reims, lors d’un discours consacré aux questions de défense.
La commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat ne semble pas tout à fait du même avis selon un rapport consacré aux “moyens de la défense nationale”. Comme l’avait appelé de ses vœux le chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers, le président de la République a assuré que le budget serait porté à 2% du PIB. Mais pour atteindre cet objectif, les auteurs de ce rapport, Jean-Pierre Raffarin (LR) et Daniel Reiner (PS) appellent le chef d’État à abandonner son projet : “L’éventuelle instauration d’un nouveau service national universel et obligatoire ne doit pas ‘tuer dans l’œuf ‘ la remontée en puissance des moyens des armées ainsi organisée”.
Un effort budgétaire déjà très lourd pour la défense
Pour atteindre l’objectif de 2% du PIB, l’effort budgétaire devrait être de deux milliards supplémentaires par an selon le rapport sénatorial. Le budget consacré à la Défense serait ainsi porté à 35,5 milliards d’euros en 2018, 37,5 milliards en 2019 et 39,5 milliards en 2020.
Lire la suite sur: http://www.rtl.fr/actu/politique/le-retour-du-service-national-pourrait-couter-jusqu-a-30-milliards-d-euros-7788960028
Photo © Encyclopédie Laorusse