Source: www.keonys.com – Composites : le matériau du futur ?

Depuis la fin des années 80, les composites ont conquis 20 à 30% de la structure des avions, plus de 50% de celle des hélicoptères et davantage encore dans les satellites. Cette innovation technologique pousse les industriels à revoir leurs méthodes de travail à tous les niveaux, et en particulier dans les phases de conception et de simulation. Disponibilité, performances, liberté d’action : les composites ont beaucoup à apporter à l’aéronautique. Ils répondent notamment à des besoins techniques complexes qu’aucun autre matériau n’a su combler. Leur grande flexibilité permet de structurer les pièces par dépôt de matière, et donc de modéliser des formes géométriques que l’on ne peut pas produire autrement. Les composites sont-ils le matériau du futur ?

Thierry Jean, Consultant Senior dans le domaine des Composites chez KEONYS, fait le point sur cette technologie.

Une technologie qui s’est construite sur ses erreurs
Certains grands industriels de renommée mondiale ont souffert de l’introduction prématurée de certaines technologies. Une innovation majeure ne peut être intégrée dans un programme sans faire les frais d’une expérimentation suffisamment complète afin d’en maîtriser tous les aspects. Par la suite, les composites ont été introduits d’une manière plus structurée pour limiter les risques, en particulier sur des pièces critiques.
Ce démarrage difficile a conduit les industriels à mettre en place des processus et des infrastructures spécifiques pour répondre aux exigences de cette technologie.

Alléger la masse et le coût
Au-delà d’une conception flexible, la réduction du poids des pièces et la minimisation des coûts constituent les points forts des composites. Ainsi, un gain de masse atteint en moyenne 25 à 30% et davantage dans certains cas, ce qui génère des économies importantes de carburant. L’utilisation de composites offre aussi la possibilité d’alléger les processus de fabrication. Un avion compte en moyenne 1,4 million de fixations pour assembler les pièces métalliques. La fabrication de pièces en composites permet de limiter le nombre de pièces à assembler. Le temps de production est ainsi raccourci par les étapes de fixation qui sont rendues inutiles. Depuis une dizaine d’années, ce matériau est en passe de concerner la totalité de l’aéronef en lui donnant un attrait compétitif considérable. Les compagnies aériennes sont d’ailleurs très demandeuses d’un avion encore plus composite ! Le marché mondial des aérostructures composites, qui était de 7,2 milliards en 2014, devrait alors atteindre plus de 14,5 milliards d’euros d’ici 2020.

Photo © www.college-podensac.fr