(source: état-major des armées)
Du 18 octobre au 2 novembre 2017, la Marine nationale et l’armée de terre participeront ensemble à l’exercice amphibie Bold Alligator 2017, organisé par les forces armées américaines et regroupant plusieurs nations dont le Royaume-Uni, la Norvège, le Canada, ainsi que des observateurs.
Bold Alligator constitue un exercice d’ampleur mobilisant une large batterie de moyens terrestres et maritimes engagés sur des manœuvres réelles complexes et combinées. Ainsi, l’édition 2017 réunira plus de 10 000 militaires américains du corps des Marines (USMC) et de l’US Navy, ainsi que 4 bâtiments amphibies américains (Landing Helicopter Dock et Landing Ship Dock), accompagnés de leurs frégates d’escorte et de chasseurs de mines. La France y participe à hauteur de 350 militaires avec un sous groupement tactique interarmes. Déployé au sein de l’US Task Force, ce dernier est armé par la 13e demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE) et des renforts de la 6e Brigade légère blindée (6e BLB). La Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin est également engagée pour être intégrée dans un groupe aéronaval.
Cet exercice interarmées et interallié auquel la France participe depuis 2012 contribue à enrichir la coopération opérationnelle des forces armées françaises et plus particulièrement à entretenir leurs savoir-faire amphibie avec les forces américaines en renforçant leur interopérabilité. Malgré une activité opérationnelle qui demeure élevée, la participation de la France à Bold Alligator 2017 démontre l’intérêt apporté à ce type d’exercice et à la coopération internationale qui demeure la clef de voute des engagements actuels et futurs.