(source: Le Point)
Alors que l’étau se resserre autour de l’organisation terroriste à la frontière irako-syrienne, ces deux pays doivent se préparer à la combattre sur d’autres terrains.
La bataille face à Daech va-t-elle se déplacer dans d’autres zones en Irak et en Syrie ? Si le groupe terroriste a perdu ses bastions les uns après les autres, il pourrait très bien se redéployer dans d’autres régions de ces deux pays. Sans donner de détail, des sources militaires font état d’une coopération entre les armées syrienne et irakienne pour reprendre le dernier carré de l’EI acculé dans une zone largement désertique le long de la vallée de l’Euphrate qui chevauche l’Irak et la Syrie. Le général irakien Yahya Rassoul, porte-parole du commandement conjoint des opérations, parle sans plus d’« une coopération avec l’armée syrienne », et une source militaire syrienne rapporte l’existence d’une « salle des opérations réunissant Syriens, Russes, Irakiens et Iraniens à Bagdad ». Quoi qu’il en soit, l’objectif est le même. Se débarrasser des djihadistes qui ont perdu une grande partie des territoires conquis en 2014.
Pour Michael Knights, chercheur au Washington Institute for Near East Policy, la Syrie et l’Irak « attaquent le même ennemi », et au vu des victoires rapides à Tal Afar et à Hawija en Irak, la reprise de la zone frontalière côté irakien pourrait ne prendre que « deux semaines ». Au terme de cette bataille, l’Irak mettrait fin à plus de trois années d’occupation par l’EI de près d’un tiers de son territoire. La Syrie aussi pourrait chasser rapidement les djihadistes de la province de Deir ez-Zor, limitrophe de l’Irak et dont ils ne contrôlent plus que 35 %. Mais pour le colonel Ryan Dillon, porte-parole de la coalition internationale emmenée par les États-Unis, les djihadistes qui vont parvenir à s’échapper vont « se cacher dans le désert ».
Lire la suite sur: http://www.lepoint.fr/monde/l-irak-et-la-syrie-risquent-de-voir-daech-ressurgir-ailleurs-04-11-2017-2169792_24.php
Photo STRINGER AFP