(Source : Laurent Lagneau – www.opex360.com ) – Le Service de santé des armées inaugure un nouveau centre de traitement des brûlés

Depuis 1961, le Centre de traitement des brûlés (CTB) de l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) de Percy a su acquérir une réputation mondiale pour les soins apportés aux grands brûlés. Or, les brûlures de guerre sont plus graves qu’en contexte civil, dans la mesure ou, dans un cas sur deux, elles s’accompagnent d’autres blessures. Ce qui complique le traitement des blessés.

Afin de rester en pointe dans le traitement des grands brûlés, le Service de santé des armées (SSA) a décidé, en 2014, de lancer de vastes travaux afin de moderniser le CTB de l’hôpital de Percy.  (…)

Le CTB de l’hôpital de Percy a été le premier centre français à proposer la « couverture par épiderme » cultivé en laboratoire pour signer les brûlures massives (plus de 70% du corps). « En lien étroit avec l’unité de thérapie cellulaire et tissulaire de l’Institut de recherche biomédicale des Armées, il prépare en outre l’application clinique pour les brûlés des nouvelles stratégies de cultures cellulaires développées par ce laboratoire », précise le communiqué du SSA.

Depuis 2001, le CTB de Percy a soigné 61 militaires des trois armées et de la gendarmerie brûlés lors d’engagements opérationnels, et 24 sapeurs-pompiers ou militaires de la Sécurité Civile brûlés en intervention. (…)

 

Lire l’article en entier >>> http://www.opex360.com/2017/12/06/le-service-de-sante-des-armees-inaugure-un-nouveau-centre-de-traitement-des-brules/

Photo © ibid